Cette semaine :

  • Cyclotourisme
  • Vie du club
  • Compétition

2016 06 04 lyon mont blanc 6

Lyon Mont-Blanc

Commentaire de Fred Paret

Sur une idée lumineuse de Franck Reymond il y a quelques mois : "ça doit être sympa la Lyon Mont Blanc", ni une ni deux ma réponse a été "ok on s'inscrit".

Partis de Vienne ce samedi à 5h30 pour un départ groupé de Bourgoin Jallieu à 7h00 (Audax à 6h30, groupe roulant à allure constante vers 20 km/h), nous voici lancés (Frank, Denis un ami d'enfance du club de St Chamond vrai grimpeur, et moi) pour 206 kms et 4000m de D+...

Tout se passe bien (col du Banchet, col de l'épine, col de st saturnin) jusqu'au dernier ravito à Ugines apres 170 kms à allure soutenue.

Le plat de résistance de la journée est le col de l'Arpetaz. Ne cherchez pas sur une carte, la route est à peine indiquée. C'est je pense un sentier "goudronné" pour les bergers et les chasseurs, avec des pentes à 12% pendant trop longtemps, culminant à 1600m. Je vous conseille une sieste de 20 minutes à mi pente pour attendre Franck et pur récupérer d'un coup de chaud mémorable. La descente est tout aussi casse G.

Heureusement, nous arrivons à passer à travers les gouttes d'orages violents et imprévisibles. L'arrivée sur St Nicolas la Chapelle est interminable car pas annoncée sur la topo avec en bonus une route de 4 kms et 200m D+, il est 19h00... Heureusement, l'accueil, les chambres et le repas sont au top.

Le lendemain matin, départ prévu à 7h00, nous partons à 7h20 avec un Franck grimaçant et sa tête des mauvais jours, répétant inlassablement toute la journée "j'ai plus de jambes, j'ai mal là, j'ai une pointe ici, alouette..., gentille alouette" Mais oui Franck, j'ai l'habitude, passe d'abord le col des Aravis et on verra âpres, puis Thônes, puis des bosses à plus en finir au rythme super éco plus lent que la familiale d'Alain.

Et là, la révélation dont Franck a le secret, il se remet à pédaler à l'endroit le plus difficile du col du Sapenay... va comprendre Charles, il ya déjà longtemps que mon copain s'est fait la malle.

La fin a presque été une formalité, il m'a quand même fait une crevaison dans la descente du col, puis on a pu intégrer un groupe pour terminer en beauté, arrivée à 17h00, des applaudissements de l'encadrement, une bière bien fraiche après 190km et 2300 D+.

La question finale des bénévoles : "vous reviendrez l'année prochaine", ma réponse positive n'a pas tardée, la sienne reste réservée.

Belle aventure humaine et sportive.

La fête du vélo dans le pays Viennois

2016 06 04 bourse a velo

Comme partout en France samedi à Vienne c’était la fête du vélo.

Le CVAC était le principal organisateur en partenariat avec ViennAgglo de cette journée, une vraie réussite. Des le matin à 7h00 arrivaient les premiers vélos et jusqu’à bien au-delà de l’horaire de clôture prévue. Ensuite ce fut la vente des vélos mais également des accessoires.

La FFC avait mis également dans une zone bien déterminée des modules pour pratiquer le BMX avec un moniteur agréé. Cette Zone n’a pas désemplie de la journée tant jeunes et moins jeunes voulaient se tester. Nous avions également l’atelier de réparation installé à coté de la zone de vente lui aussi n’a pas vue passé la journée en permanence des clients.

A midi l’ensemble des organisateurs se retrouvaient pour déjeuner sur place dans une bonne ambiance associative. Toutes la journée de nombreux élus sont passé rendre visite au monde du deux roues où tous les modèles étaient exposés ou utilisés. Les deux sorties familiales ont remportées du succès ou petits et grands sont allés jusqu’à l’Ile du Beurre par la Viarhôna et le tout sous le soleil. Très belle journée de la vie sportive à Vienne pour le déplacement doux en ce moment ou se déplacer est parfois difficile.

VTT compétition

Samedi a Villard de Lans avaient lieu les championnats de France de VTT marathon, il y avait 80 km de VTT à effectuer !!!

Résultats :

Benjamin Chavas 26ème au scratch, Roger Gentil 47ème Farid Hambli 49ème et Jessy Jourdan 80ème

Dimanche à Chamonix pour la 7ème manche de coupe Rhône Alpes :

En cadet Raphaël Da Costa Barros termine 10ème, en senior Maxime Danon accroche un podium il prend la 3ème place, en master 40 triplé Viennois avec Nicolas Durin (qui assure ainsi la victoire au général final), Raphaël hilaire
et Farid Hambli.

En master 50 : Roger Gentil 2ème (assure la victoire au classement général final)

Ce week-end place aux championnats Rhône alpes de VTT a Annecy !

   

Connexion

Si vous avez activé l'authentification en deux étapes dans votre compte d'utilisateur, merci de saisir votre clé secrète. Si vous ne comprenez pas ce dont il s'agit, vous pouvez laisser le champ vide.