Les circuits VTT du Pays Viennois proposés par le CVAC.

Château de Pinet

Depuis quelques années, j'avais en tête le projet de relier les 18 communes de ViennAgglo à l'aide de circuits VTT faciles d'accès en évitant au maximum le goudron. J'ai donc fait part de mon projet à ViennAgglo, qui a en charge au travers de sa compétence mobilité le développement de la pratique vélo, et qui a trouvé l’idée intéressante. Après avoir sollicité les maires des 18 communes sur le projet, le retour fut sans équivoque, tous ont répondu très favorablement. A partir de ce moment, j'ai souhaité rencontrer les élus de chaque commune, leur faire part du projet dans les détails et de les associer, cela a demandé 36 réunions pendant deux ans. Pour faciliter les débats, j'ai découpé le circuit en 8 segments auxquels j'ai associé 5 vététistes du CVAC qui auront la charge de surveiller l'état des circuits avec d’autres membres de l’association. J'ai également associé différents services de ViennAgglo. Plus tard, une fédération de cyclisme sera aussi associée au projet. Des services du département ont été également sollicités.

Après deux ans de réflexion, le projet de création d’un circuit VTT intercommunal avance bien. Il reste cependant quelques points à régler, notamment sur des questions de domanialité, avant d’ouvrir officiellement l’itinéraire.

L’arbre Triomphale

Je suis cependant régulièrement sollicité par des pratiquants qui attendent avec impatience des tracés VTT. C’est pour cela que j’ai décidé de vous mettre à disposition plusieurs circuits VTT sur notre territoire. Je les connais dans leurs moindres détails pour les avoir parcourus de nombreuses fois. J'ai souhaité vous faire découvrir les nombreuses particularités de notre territoire. Vous découvrirez la Vallée du Rhône entre St-Romain-en-Gal et Condrieu, avec l'Ile du Beurre, puis la Zone Portuaire, ensuite vous trouverez dans nos campagnes, le Pont des Amoureux, l'Arbre Triomphal, le Château de Pinet, le Château de Septème, la Tour de Pinet, la Forêt des Blâches, notre Dame de Limon etc... Vous ne regretterez pas, j'en suis certain, vos sorties. Vous découvrirez les nombreux commerces dans nos villages, sans oublier les restaurants.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire les parcours qui font un total de 273km et un dénivelé positif de 4548m. Vous pouvez le faire sous différentes formes. Vous partez d'un point et vous pouvez revenir au point de départ, ce qui est valable pour 7 parcours. Vous avez un parcours de liaison, par contre vous devrez vous organiser pour revenir au point de départ. Pour éviter toutes surprises, j'ai souhaité faire une échelle des difficultés de chaque parcours. Cette échelle va de 1 à 5 :

  1. Facile. Aucun problème, ultra facile en VAE.
  2. Quelques difficultés facilement surmontable. Aucun problème en VAE.
  3. Pour vététistes ayant déjà une bonne pratique. Demande de surveiller et gérer son autonomie en VAE.
  4. Pour vététistes ayant un bon entrainement et une bonne pratique. Il faut gérer son autonomie en VAE.
  5. Parcours rencontrant des difficultés qui demande un bon entrainement de l'adresse. Passe sans problème en VAE à condition d'éviter de trop utiliser le turbo, sinon l'autonomie ne sera pas suffisante pour rejoindre le point final.

Vous pouvez dès à présent vous faire plaisir, en utilisant les nouvelles technologies que beaucoup utilisent, le GPS. Je vous laisse découvrir le mode d’emploi ci-après, très facile d'utilisation.

Merci de me faire part de vos observations, pour améliorer l'ensemble de ces circuits.

Précision importante, le pratiquant est responsable de sa sortie. En aucun cas, le CVAC ne pourra être responsable des problèmes de tous genres que l'utilisateur des circuits pourrait avoir ou provoquer sur un plan corporel ou matériel.

Merci de respecter la nature et les riverains que vous allez trouver sur votre chemin. Un petit bonjour fait beaucoup plaisir. Merci de respecter le code de la route.

Le Brocard

Je vous souhaite bonne promenade, je reste à votre écoute et je remercie encore ViennAgglo et son Président pour ce partenariat, mais également l'ensemble des élus des communes et les vététistes du CVAC pour leur participation à ce projet et la surveillance. Je voudrais également remercier les communes limitrophes pour leur accord de passage.

Soyez prudent, toutes mes amités sportives.

André ARMANET

Président du CVAC

 

Les circuits

  1. Reventin-Vaugris : départ-arrivée à l'usine écluse pont barrage. Parcours facile. Niveau 1.
  2. Reventin-Vaugris : départ-arrivée à l'usine écluse du pont barrage. Quelques passages difficiles. Passage au grisard beau point de vue. Niveau 5.
  3. Reventin-Vaugris : départ-arrivée à l'usine écluse du pont barrage. Le circuit passe sur le territoire de 7 communes: Reventin-Vaugris, Condrieu, Chonas-l'Amballan, St-Prim, Les Côtes-d'Ârey, Jardin et Vienne. Circuit long des passages techniques. Niveau 4.
  4. Jardin : départ-arrivée au sommet du chemin de Voserre derrière les Ets Maron. Circuit court et facile. Niveau 2.
  5. Saint-Sorlin-de-Vienne : départ-arrivée à la cabane des chasseurs de St-Sorlin-de-Vienne. Pas de grosses difficultés. Niveau 3.
  6. Eyzin-Pinet : départ-arrivée à Eyzin-Pinet. Circuit pas de grosse difficulté. Niveau 3.
  7. Septème : Départ-arrivée à la cabane des chasseurs de Septème, dans le bois de Chapulay. Parcours avec quelques difficultés. Niveau 4.
  8. Marennes - Givors : départ depuis le Col de Bel Air à Marennes. Arrivée à la passerelle de Chasse-sur-Rhône. Pas de passage technique. Parcours de liaison. Niveau 3.

Le grand circuit intercommunal du Pays Viennois

Comment transférer l’itinéraire sur votre appareil Garmin Edge ?

  1. Enregistrez le fichier GPX sur votre ordinateur.
  2. Branchez l’appareil Edge 500/510/520/800/810/820/1000 sur votre ordinateur. Une fois connecté, il est reconnu comme clé USB.
  3. Ouvrez le dossier « Garmin » de ce lecteur.
  4. Accédez au dossier nommé « NewFiles » (s’il n’existe pas, vous pouvez le créer). Enregistrez l’itinéraire dans ce dossier.
  5. Une fois le fichier transféré, vous pouvez débrancher votre appareil Garmin.
  6. Activez votre appareil Garmin. L’itinéraire est disponible dans la section Parcours.

Comment utiliser votre smartphone comme GPS pour suivre l’itinéraire ?

Plusieurs options s’offrent à vous selon la marque de votre téléphone et l’application que vous voulez utiliser. Veuillez trouver ci-dessous, quelques applications et tutoriels démontrant l’usage.

   

Connexion

Si vous avez activé l'authentification en deux étapes dans votre compte d'utilisateur, merci de saisir votre clé secrète. Si vous ne comprenez pas ce dont il s'agit, vous pouvez laisser le champ vide.